Marie Rivier et la Présentation de Marie


Marie Rivier (1768-1838), jeune femme handicapée, de par sa taille 1m32, et souvent souffrante, a été saisie par le Christ dès son jeune âge. C’est au pied de la Piétà à Montpezat sous Bauzon, pendant 4 ans, qu’elle demande sa guérison suite à une chute qui l’a laissée handicapée. Si tu me guéris, je rassemblerai des filles et je leur dirai de bien t’aimer. M.R, promesse et prière naïve d’une enfant ! En dialoguant ainsi avec Marie, elle entre dans le mystère de l’Amour du Christ, livré pour tous, qui nous sauve. Elle expérimente en sa chair le Salut. Elle est guérie. Elle invite ses sœurs à demeurer en Christ, à cultiver un esprit de prière. « Faites-vous une cellule dans votre cœur. » leur dira-t-elle. 

Unie au Christ, « Soyons un évangile ouvert où chacun puisse lire Jésus Christ. »MR, « Connaitre Jésus Christ dans l’Evangile, vivre Jésus Christ dans ses mystères, montrer et enseigner Jésus Christ, par toute notre vie, telle est la vocation des sœurs de la Présentation de Marie » R. de Vie. 


Nous avons reçu en héritage, un double esprit, celui de la prière et du zèle (évangélisation). 

Il s’incarne dans une présence au monde en communautés fraternelles, au service des appels des hommes et des femmes d’aujourd’hui, de l’Eglise. 

Il se déploie dans l’éducation chrétienne de la jeunesse, l’accompagnement, le soutien de la Foi et l’attention aux pauvres par de nombreuses œuvres. 

 

D’ailleurs l’audace de Marie Rivier qui a appelé des jeunes femmes au cœur de la révolution pour fonder un couvent Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école est d’une profonde actualité. Une manière de vivre la synodalité à son époque. 

Aujourd’hui le charisme est vécu par les sœurs et de nombreux laïcs, collaborateurs dans les œuvres ou/et membres des fraternités. Chacun selon son état de vie enrichit ce charisme fondateur en étant à l’écoute de l’Esprit et disponible, se mettant au service de l’Eglise et du monde. 

La grande famille de la Présentation de Marie, fondée par Marie Rivier compte près de 800 sœurs, sur 4 continents dans 19 pays. Marie Rivier voulait avoir mille vies et aujourd’hui nous pouvons dire que cela se réalise largement par la présence des laïcs et des sœurs dans cette grande famille. « Mettons-nous ensemble et continuons de témoigner de Jésus Christ par toute notre vie. »

 

Le réseau de la Présentation de Marie en France accompagne plus de 40 établissements scolaires dont 6 en Ardèche. De 30 à plus de 1000 élèves, tous sont accompagnés avec le même enthousiasme. La formation est un moyen pour partager et vivre le charisme. Le réseau Médico-Social (7 établissements) compte un EHPAD à Bourg Saint Andéol. 5 communautés sur 9 de la Présentation de Marie sont en Ardèche dont la maison mère. 

 

Osez fonder en France ?

Oui, nous voulons avoir l'audace de Marie Rivier, et appuyer notre confiance en Dieu. 

Nous venons de fonder une communauté internationale à Bourg Saint Andéol (07) 

Une autre au Sanctuaire de notre Dame de Bon Secours (1 sept 2020) est née avec pour mission, l’accueil des pèlerins, l’animation spirituelle à la Basilique et la présence priante, attentive à l’accompagnement des jeunes, des familles. La rénovation de la Maison St Joseph, face à la Basilique de Notre Dame de Bon Secours, se veut alors être un lieu ouvert au monde, dont le « Prendre soin » dans l’esprit des encycliques Laudato Si et Fratelli tutti trouve toute sa place, et nous nous sentons appelés à vivre une fraternité renouvelée. Nous souhaitons pouvoir accueillir tous ceux qui sur le parvis de Notre Dame se questionnent et nous demandent : Où habites-tu ? et dans un dialogue d’amitié nous pouvons leur demander : « Que cherches-tu ?... Qui cherches-tu ? »

 

Marie Rivier a écrit à Notre Dame de Bon Secours avant la fondation, pour lui demander des membres pour l’œuvre à venir. C’était en 1796… puis elle a ouvert de nombreuses écoles dans ce secteur, et 77 en Ardéche de 1796 à 1815, elle a nourrit la foi d’un peuple au cœur fidèle. Nous sommes heureuses de marcher sur ses traces et d’avoir répondu à l’appel de Mgr Balsa, appel de l’Eglise à témoigner et à annoncer l’Evangile, par toute notre vie, en communautés fraternelles. Nous sommes sûres que Marie Rivier continue d’intercéder pour nous, pour le diocèse, l'Eglise, pour le monde auprès de Notre Dame et de son Fils.

 

Sr Catherine p.m.

http://presentationdemarie.org


Pour découvrir la dimension internationale de la congrégation, n'hésitez pas à visiter le site :

https://soeurs-de-la-presentation-de-marie.org/pom/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire